CONCERT-DANSE voyages et mélodies sous le signe du maqâm

« voyages et mélodies sous le signe du

maqâm »

 

سفر الأنغام تحت شعار المقام

 

LAKHDAR HANOU ENSEMBLE

(orient)

 

le Maqâm système mélodique d'origine arabo-musulman mais c'est aussi un trait d’union  entre différentes cultures musicales qui s'étant de l’Espagne à la Chine et du moyen age à nos jours.

Au confins de l'orient, diverse syncrétisme musicaux se sont fondé comme en témoignent les ouïgours peuples turcophones entre tradition chinoise et maquam, l'arabo andalou ou le flamenco en Espagne, les musiques traditionnelle de Grèce, le gnawa islamo-annimiste et ceci est loin d'être une liste exhaustive et sont source d’inspiration inépuisable.

À partir de ce concept Lakhdar Hanou développe un spectacle tout à fait original, il s’associe à des artistes héritiers de ces horizons et interprètes de talent.

De la danse orientale du chant grec ou arabe et un ensemble à cordes exceptionnel:oud,guitara flamenca,Cithare chinoise GUZHENG ,violon ,violoncelle, qanun Cithare orientale et des percussions orientales.

Une rencontre unique qui adapte et interprète son répertoire de compositions et un recueil de pieces mythiques avec ses propres sonorités et arrangements ouverte à l’esprit de la danse.

Un spectacle intimiste et chaleureux. La voix et la mélodie sont imaginatives et généreuse, ponctuées d’instants de virtuosité. Un instant  vivant, fait de générosité, d’humanité et de partage avec un public enthousiaste qui ne s’y trompe pas.

Direction artistique, composition, oud : Lakhdar Hanou

Violoncelle : Fanete Mercier

Danse: Djamila Hanann

Riq : Simon Kastelnik

Chant : Maria Simoglou 

Darbouka: Paco Labat

Violon: Raphaël Sibertin-blanc 

Cithare chinoise (GUZHENG) : Jiang Nan

Guitare : salvador Paterna

 

Les liens:

www.myspace.com/lakhdarhanou

salle Ernest Renan,5 chemin audibert TOULOUSE