Roxane

Tout savoir sur cette production
ROXANE le site web :
 

http://www.roxane-le-spectacle.com/

Roxane, tragédie musicale orientale  
inspirée des Lettres Persanes de Montesquieu
 
Vendredi 18 janvier 2013 - théâtre des Mazades - Toulouse, 20h30
 
 
roxane-formatweb.jpgDjamila Hanann est danseuse orientale, chorégraphe et metteur en scène. Avec sa compagnie Rythmes d'Orient, elle produit le spectacle "Roxane", première tragédie musicale orientale, inspirée des "Lettres Persanes" de Montesquieu.
 
Dans leur prison dorée du harem persan, elles sont cinq, cinq femmes mariées au même homme, Usbek, en voyage à Paris. Tragédie de l'émancipation,  "Roxane" est une présentation lucide des rapports humains : homme/femme, maître/esclave, Orient/Occident. Alliant  littérature, théâtre, musique et danse  elle apporte un regard neuf sur l’œuvre de Montesquieu et révèle la pertinence des thèmes du roman à l’époque contemporaine : la réflexion identitaire, le statut des femmes, la liberté et l’exil.
 
Présentée en avant-première le 14 février 2012, à La Fabrique du Mirail, les extraits du spectacle avaient rencontrés un franc succès.
Ce spectacle a été sélectionné pour la programmation culturelle 2012/2013 de la ville de Toulouse, avec une résidence d'artistes et une représentation le vendredi 18 JANVIER 2013. Le public pourra y découvrir la version intégrale de ce spectacle, avec plus de dix artistes sur scène.
 
"Roxane" est une co-production franco-égyptienne(decors et costumes fabriqués au Caire) en partenariat avec Success Productions du Caire. Les dialogues ont été adaptés par Alain Leygonie, écrivain toulousain bien connu, président de l’Association “ Toulouse Écrivains Francophones “, il anime le Salon des Littératures Francophones de Balma.
 

Metteur en scène de "Roxane", Djamila Hanann, directrice artistique de la Cie Rythmes d'Orient a passé sept années dans le Moyen-Orient pour y étudier la musique et la danse orientale égyptienne, le sharqi classique. Elle a été accompagnée tout au long de son parcours par son maître de danse : Ibrahim Akeef, chorégraphe qui a formé les danseuses phares du cinéma musical égyptien des années 40 à 60. Artiste au Caire, elle y créée sa compagnie (la compagnie « Djamila Hanann ») et tourne à travers le monde arabe pendant cinq ans, du Maroc à Dubaï. Djamila dirige alors une distribution allant jusqu’à une quinzaine d’artistes (musiciens, danseurs, conteurs). Forte de cette expérience, elle est revenue dans son Midi natal en 2005 pour transmettre sa passion de la danse et a créé l'école et la compagnie Rythmes d'Orient.

 

Création au CIAM de l'université du Mirail - Toulouse, le 14 fév. 2012

dialogue-rica-uzbek.jpg

Prochaine représentation 

 

 

Date à venir

 

"L’œuvre de Montesquieu me permet de présenter toutes les facettes de l’exil et de la condition féminine vécus par les Orientaux. Montesquieu présentait un Persan qui observe et critique la société parisienne, et j’ai fait le choix de porter mon regard sur ce Persan, sur celui qui observe. Qui est cet homme oriental et que renferme-t- il avec lui ? Cette partie de lui que sont ses femmes, comment existent-elles ? Qui sont-elles ? Que désirent- elles ? Djamila Hanann


Roxane, tragédie musicale orientale

de Djamila Hanann

AVEC

roxane-casting-artistes-janvier-2013.jpg

et les danseuses du ballet Rythmes d'Orient :

Véronique Mercapide, Sarah Perot, Emilie Rabary, Mélanie d’Angelo, Amélie Jacomis (Toulouse, Albi)

Reportage video des télévisions France 3 et TLT :

L’équipe de la production 

Une co-production « Success Productions » (Le Caire)

Metteur en scène, chorégraphe, directrice artistique compagnie : Djamila Hanann (Toulouse)

Script, dialogues : Alain Leygonie (Toulouse)

Montage sonore : Salvador Paterna, Djamila Hanann (Toulouse)

Secrétaire de production, présidente de la compagnie, logistique et intendance artistes : Nathalie Cauquil (Albi)

Chargée du mécénat, logistique et intendance artistes : Elisabeth De Sa (Albi)

Maquillage, coiffure : Anaïs Fontaine (Toulouse)

Costumière : Victoria Andrade Castillo (Le Caire/ Brésil)

Couturière : Danièle Moll (Albi)

Décorateur : Mohamed Amin (Le Caire)

Vidéaste : Sylvain Lagarrigue (Albi) www.sylvainphotovideo.sitew.com

Assistants logistique : Erwan et Stefan

..............

Photographes partenaires de l'évènement :

Patrick Batard (Toulouse) www.patrickbatard.com

Tran Dac-Phat (Toulouse) www.phat-photo.com

Remerciements aux photographes 2012 : Wilfried Fargues www.wilfriedfargues.com et Patrick Poupart, ainsi que Sophie Lacoste et Bernard Moré pour leur aide dans la conception de l'affiche 2013

...................

Avec le soutien financier de :

Assia GUEMRA et la Cie T E L L U R G I E (Paris) www.assiaguemra.fr/

Annie LAUX, Miryam BRISSE, Natacha LALINA, Michele COULON, Iman FERNANDEZ, Marie-André MIRETE, Fabienne MAITRE-BAZIN, Corinne TRUCHASSON, Emilie RABARY, Thomas LOURME, Caroline LECAPLAIN, Nathalie CAUQUIL, Mathilde COULON, Sylvie PINLOCHE, Sylvie AZIYADE, Erwan et Françoise CAMINADE et les autres anonymes 

Date de dernière mise à jour : Dim 10 Fév 2013